Énergie inépuisable basée sur l’utilisation ancestrale du vent, l’éolien produit un courant propre et sans émission de gaz à effet de serre. C’est une technologie parvenue aujourd’hui à maturité avec un développement continu ces dix dernières années.
Au-delà de ses atouts environnementaux, l’éolien permet de créer de nouveaux emplois liés aux métiers de la construction et de l’exploitation-maintenance. Il contribue également au développement économique local.
La situation française
D’où provient notre électricité ?
Dans son rapport annuel (disponible en version électronique ici), le gestionnaire du réseau électrique français RTE note que pour l’année 2017, la production électrique nationale a été à 71,6 % d’origine nucléaire, à 10,3% d’origine thermique dit «classique» (c’est-à-dire de l’électricité produite à partir des combustibles fossiles), à 10,1% d’origine hydraulique, à 1,7% d’origine photovoltaïque et à 4,5% d’origine éolienne terrestre.
Augmenter la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables permet d’accroître la diversification des ressources et donc la diversification du mix énergétique français.
- nucléaire
- hydraulique
- thermique
- éolien terrestre
- photovoltaïque
Répartition en pourcentage et par filière de la production totale d’électricité en France en 2017
(source RTE)
Un gisement éolien important en France
La France possède le deuxième gisement éolien (ressources en vent) d’Europe derrière le Royaume-Uni. Selon le SER (Syndicat des énergies renouvelables), l’énergie éolienne pourrait satisfaire 10% de la consommation d’électricité française d’ici 2030.
* Source : RTE, Bilan électrique 2015
La croissance de la demande d’électricité
En France, les 10 pics historiques de consommation d’électricité relevés par Réseau de Transport d’Electricité (RTE), le gestionnaire du réseau public d’électricité, ont été enregistrés ces 6 dernières années.
Une technologie performante
La technologie ne cesse de se perfectionner : toujours plus silencieuses, les éoliennes sont aujourd’hui plus puissantes, leur efficience a été multipliée par dix en dix ans. Ainsi, un parc éolien de 12 MW, composé de 4 à 6 éoliennes, couvre les besoins en consommation d’électricité de près de 12 000 personnes, chauffage inclus et permet d’éviter l’émission de 8 000 tonnes de CO2. (chiffres tirés du Bilan électrique RTE 2013). Grâce aux progrès technologiques, les nouveaux parcs produisent de plus en plus d’électricité.
Une industrie créatrice d’emplois et poumon économique
En France, l’éolien représente près de 15 000 emplois
La filière éolienne terrestre française emploie près de 15 000 personnes. Il aura fallu un peu plus de 10 ans pour atteindre ce chiffre. Ingénieurs, techniciens de maintenance, la filière éolienne propose une grande diversité de métiers et de compétences.
Les éoliennes contribuent à la vitalité économique d’un territoire
Un projet de parc éolien permet de développer l’attrait économique d’une région : il contribue à développer le tourisme et ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement. Par exemple pour la réalisation des parcs, des entreprises locales et des compétences sont requises, favorisant le développement d’une filière locale et des investissements.