Le projet
Ce parc éolien du Beaujolais vert est le 1er parc éolien du département du Rhône.
Le parc est composé de 4 éoliennes et d’un poste de livraison. L’électricité produite est injectée sur le réseau public électrique au niveau du poste source d’Amplepuis.
La production du parc éolien permet de répondre à l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 000 personnes (besoins énergétiques privés, consommation globale estimée à 3 200 kWh/an/foyer – source RTE/ ADEME).
Ce parc éolien contribue à l’atteinte de l’objectif de diversification des sources de production d’électricité en France en augmentant les moyens de production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable.
Il contribue également à développer la filière éolienne française. Enfin, sa situation géographique au voisinage du premier pôle démographique du département rapproche la source de production d’électricité des consommateurs.
Ce parc éolien a été élaboré dans le respect des enjeux environnementaux (avifaune, flore) et paysager du territoire concerné.
4 éoliennes
13 000 habitants alimentés
Les études environnementales
Quatre années d’études ont permis de concevoir un projet respectant l’environnement naturel et humain. Le parc prend notamment en compte :
- Prise en compte de la co-visibilité avec les sites ou monuments historiques classés,
- Maîtrise des émissions sonores,
- Préservation et évitement des zones naturelles protégées en considération des enjeux faunistiques et floristiques,
- Respect des servitudes techniques,
- Mise en place de synergie avec les activités économique (filière bois).
Par ailleurs, un travail important de concertation et d’information a été mené avec la population locale en amont du dépôt de la demande d’autorisation de construire, les services de l’Etat et les élus.