Le futur parc

Le projet

Ce parc éolien du Beaujolais vert sera le 1er parc éolien du département du Rhône.

Le projet est composé de 4 éoliennes et d’un poste de livraison. L’électricité produite sera injectée sur le réseau public électrique au niveau du poste source d’Amplepuis.

La production du parc éolien permettra de répondre à l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 000 personnes (besoins énergétiques privés, consommation globale estimée à 3 200 kWh/an/foyer – source RTE/ ADEME).

Ce projet éolien contribue à l’atteinte de l’objectif de diversification des sources de production d’électricité en France en augmentant les moyens de production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable.

Il contribue également à développer la filière éolienne française. Enfin, sa situation géographique au voisinage du premier pôle démographique du département rapproche la source de production d’électricité des consommateurs.

Ce projet éolien a été élaboré dans le respect des enjeux environnementaux (avifaune, flore) et paysager du territoire concerné.

4 éoliennes

 

13 000 habitants alimentés

Les études environnementales

 

Quatre années d’études ont permis de concevoir un projet respectant l’environnement naturel et humain. Le projet prend notamment en compte :

  • Prise en compte de la co-visibilité avec les sites ou monuments historiques classés,
  • Maitrise des émissions sonores,
  • Préservation et évitement des zones naturelles protégées en considération des enjeux faunistiques et floristiques,
  • Respect des servitudes techniques,
  • Mise en place de synergie avec les activités économique (filière bois).

Par ailleurs, un travail important de concertation et d’information a été mené avec la population locale en amont du dépôt de la demande d’autorisation de construire, les services de l’Etat et les élus.